- Stage: (nature, objectif, semestre, durée, label SEMSEM) : Ateliers, Stages, Projet de Fin d’études
- Profils et compétences visées: Tout en conservant à la formation une forte polyvalence indispensable aux étudiants dans l’exercice de leur futur métier, une certaine spécialisation est rendue possible à partir de la troisième année par l’existence de deux options des plus recherchées du secteur du BTP :
- Option 1 : Construction Bâtiment (CBat)
- Option 2 : Travaux Publics & Aménagement (TPA)
Ces deux options sont constituées à la fois de modules d’enseignements et d’activités transversales et professionnelles telles que, les projets transversaux, les stages en entreprise et les projets de fin d’études.
- La formation en Construction Bâtiment donne aux étudiants les bases des compétences attendues pour un tel niveau de licence, principalement dans les domaines de la préparation des chantiers, du dimensionnement des ouvrages, de l’exécution, contrôle et suivi de la construction ainsi que de la gestion des équipes.
-
La formation Travaux Publics & Aménagement complète les enseignements de tronc commun pour une approche plus pertinente de l’analyse des dossiers de la puissance publique. La préparation des chantiers et la gestion des équipes sont aussi un axe majeur de cet enseignement, dans les domaines principaux des routes, des ouvrages d’art, des terrassements et des VRD.
Pour les deux options, l’enseignement des sciences humaines et sociales, de la sécurité, de la qualité des constructions, de la prise en considération de l’environnement et des langues étrangères sont intégrés de manière pédagogique dans le cursus de formation
- Activité envisageables:(Lien avec la base de données ANEM quand cela est possible / Activités de Base et Activités Spécifiques) la préparation des chantiers, du dimensionnement des ouvrages, de l’exécution, contrôle et suivi de la construction ainsi que de la gestion des équipes - . La préparation des chantiers et la gestion des équipes sont aussi un axe majeur de cet enseignement, dans les domaines principaux des routes, des ouvrages d’art, des terrassements et des VRD
|